Les produits

Les tisanes, aromates et brins pour liqueurs

Les produits du Sanglier Philosoph
Tisanes composées - Le Sanglier Philosophe

Tisanes

Pour rester zen comme la Tisane Luxe calme et volupté (verveine citronnée, mélisse, coucou) ou pour supporter certaines fonctions physiologiques de notre corps ( Tisane Comme un ruisseau) grâce à un mélange savant de feuilles de cassis, de sauge, des fleurs de reine de prés et de bruyère. Et bien d’autres tisanes encore, avec plein de goût et de vertus (que nous ne pouvons pas trop nommer…) !

Aromates

Connaissez-vous l’ail des ours ? Vous battez vos œufs, puis une pincée de feuilles que vous laissez se réhydrater, et hop, dans la poêle, une super omelette à l’ail des ours ! Plein d’autres possibilités bien sûr avec d’autres aromates.

Brins pour liqueurs - Le Sanglier Philosophe

Brins pour liqueurs

Envie de se faire une petite liqueur alpine ?

Rien de plus simple : je clique sur Brins de vulnéraire, je vais voir mon épicier et ramène une bouteille d’alcool pour fruits, je suis la recette… Et voilà, 15 à 20 jours plus tard, un petit digestif noix/noisette/fenouil venu directement des montagnes de Chartreuse tout en écoutant votre dernière trouvaille musicale, elle est pas belle la vie ?

Sirops - Le Sanglier Philosophe

Les sirops

Sirops de feuilles, de fleurs, de racines…

A boire avec de l’eau fraîche ou chaude, pour faire une tisane sucrée ou pour aromatiser des desserts, ou encore en apéro pour certains.

Mon préféré ? Le Sirop de sapin, attention de sapin, pas d’épicéa, là ça devient technique ! Car les jeunes pousses de sapin (abies alba) ont un petit coté… agrumes, si si je vous assure !

Les plantes sont cultivées ou simplement cueillies dans les montagnes et vallées de Savoie et Haute-Savoie, puis transformées en tisanes, aromates, sirops et liqueurs de plantes.

Les liqueurs de plantes

Liqueurs - Le Sanglier Philosophe

Les liqueurs du Sanglier Philosophe

J’adore les liqueurs de plante. J’en ramène toujours de vacances. C’est doux, si ce n’est pas trop sucré. Ça passe tout seul.

Cela permet d’exprimer très clairement un parfum. Dans les alcools blancs de fruits, le parfum a parfois du mal, il reste un peu caché derrière l’alcool. Avant produits de consommation très courante, maintenant plus rare, beaucoup de liqueurs sont non seulement très aromatiques, mais également d’une efficacité redoutable, si on veut s’en servir comme à l’époque, pour se soigner. Par exemple, le génépi, excellent digestif au sens propre, car il facilite la digestion !

Après quelques années de test, j’ai tranché : pas trop fort (35° quand même), pas trop sucré, sinon cela casse le goût, mettre pas mal de plante dans la macération pour bien affirmer les parfums, mais stopper à temps la macération, pour laisser le subtil apparent. Pas si compliqué finalement, juste une affaire de goût !

Ma préférée ? Ah, mon cœur balance ! Non, à vous d’essayer. Simplement, ne négligeons pas nos classiques !

Tisanes, herbes aromatiques, sirops, liqueurs de plantes