Qui sommes-nous ?

Benoît Claude, Le Sanglier Philosophe

A propos

Cueillette de l’ail des ours au printemps au bord du Chéran, de la bruyère en Maurienne, arrachage de la Gentiane dans les Bauges à l’automne…

Des cultures aussi : menthes, verveine, mauve et tournesol, culture de génépi  en Maurienne…

Créé en 1997, le Sanglier Philosophe est une petite entreprise qui se consacre aux « pam », plantes aromatiques et médicinales, tendance Alpes élargie. Attention pas de multinationale : une « petite exploitation »...

Tisanes, sirops, aromates, liqueurs Bio

Le Sanglier Philosophe est basé au pied du massif des Bauges, à Cusy, et donc à pied d’œuvre pour assouvir ses désirs de ramassage en tout genre, en lien direct avec ce massif resté sauvage et les massifs voisins. Les terrains de cueillette sont donc variés : bords de ruisseaux, alpages, sous-bois…

Les cultures des plantes « classiques » telles verveine, thym, ou autres mélisse, sont quant à elles conduites en intégralité depuis 2010 sur un magnifique terrain de 1 ha situé à Viuz la Chiesaz, dans le hameau de Barraux, à 650 m d’altitude au pied du Semnoz, et alimenté par une superbe source qui coule même en été. Le père de l’actuel propriétaire du terrain avait même creusé un bassin de 100 m³, comme réserve incendie du temps de la ferme ! Le terrain est partagé avec une collègue qui fait des légumes en Amap, « le Potager Balmontin ». Cultures BIO bien sûr. Ceci c’est pour le printemps/été, un peu l’automne.

Cueillette de la mauve

Les différentes étapes

Et puis il y a la transformation : séchage, tri (car on ne garde que le meilleur !) et ensuite la phase finale, l’objectif ultime : la fabrication des liqueurs, des sirops et des tisanes et autres aromates, ceci dans l’atelier de Cusy.

Pour le tri et le conditionnement nous faisons appel aux travailleurs de l'Esat (travailleurs handicapés) de la Ferme de Chosal, à Copponnex (74), dont la dextérité et la patience sont imbattables.
qode-np-item
1

Champ de cultures

qode-np-item
2

Tri des plantes

qode-np-item
3

Fabrication des produits

La Maurienne

La culture du génépi

Pour le génépi, c’est autre chose : plante très exigeante, protégée, il s’agit d’arriver à la faire pousser !  Pour ce faire on cultive un terrain juste à coté de son milieu naturel, la moraine glaciaire ou les éboulis, un terrain à 2000 m d’altitude en Maurienne.

Les partenaires du Sanglier

La Ferme de Chosal : ESAT et atelier protégé, production maraîchère et horticole
Fermes du Monde : partenariat paysan nord sud en commerce équitable
Parc Naturel du Massif des Bauges : à la découverte du Massif des Bauges, des produits de son terroir ou de ses artisans…
Syndicat des producteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales des Savoie

Tisanes, herbes aromatiques, sirops, liqueurs de plantes